03.02.2023

Signature de la 1ère convention-cadre de branche

Ce jeudi 2 février 2023, les responsables de l’enseignement agricole de La Réunion représentés par La DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Réunion) et l’OCAPIAT (Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires) et ceux de la filière Canne-Sucre de La Réunion, à savoir son interprofession (CPCS), le CTICS, la Chambre d’Agriculture, eRcane, TEREOS et le Syndicat du Sucre, se sont réunis pour signer la 1ère convention-cadre de branche.

Cette convention vise à favoriser l’acquisition de connaissances, l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement agricole, la mise en place d’actions d’expérimentations dans tous les domaines relatifs à la filière Canne-Sucre réunionnaise. Elle permettra également de conforter les liens de coopération existants entre les structures signataires.

L’industrie sucrière est partenaire de ce projet. Depuis 2021, elle a mis en place  des sessions d’information pour les acteurs de l’enseignement agricole, notamment à travers leur accueil en sucrerie, pour les formateurs et enseignants lors de la journée de « transfert sur la canne à sucre » ou encore pour les Bac pro et les CAP de 1ère et 2ème année à la Maison familiale rurale de Saint-André.