01.07.2025

RETOUR SUR LES ETATS GENERAUX DE LA CANNE : Une démarche inédite pour l’avenir de la filière Canne-Sucre

 Vendredi 20 juin 2025, plus de 400 personnes se sont réunies au Musée Stella Matutina pour assister à la journée de restitution des États Généraux de la Canne, initiés à la demande du Conseil Régional et de l’Etat afin d’échanger sur l’avenir de la filière et en définir les orientations stratégiques.Pourquoi des Etats Généraux de la canne ?

Face aux difficultés auxquelles est confrontée la filière, l’ensemble des institutions publiques, l’État, la Région, le Département, la Chambre d’Agriculture, le CPCS et les organisations professionnelles ont décidé de se mobiliser ensemble autour d’un même objectif : bâtir un avenir durable pour cette filière historique et stratégique, au cœur des équilibres agricoles, économiques et environnementaux du territoire.

Comment se sont préparés ces Etats Généraux de la canne ?

Les Etats Généraux ont fait l’objet de plusieurs semaines de préparation et ont débuté par un large processus de consultations sur toute l’île :

  • 6 ateliers territoriaux thématiques ont été organisés au sein des principaux bassins de production de l’île. Planteurs, représentants agricoles et industriels, techniciens agricoles, coopératives et représentants institutionnels se sont réunis pour s’exprimer et travailler sur le foncier, l’irrigation, les techniques culturales, la mécanisation, les revenus, la transmission, la formation, etc.
  • Un questionnaire a été diffusé à l’ensemble des planteurs pour recueillir leurs avis et propositions concrètes.
  • Des réunions techniques se sont tenues avec les représentants des planteurs et des autres filières (sucre, rhum, élevage, fruits & légumes) et plusieurs experts afin d’échanger sur les thèmes de l’innovation, de la recherche et du développement, de la plantation, et de la maîtrise de l’enherbement.

Comment s’est déroulée la journée du 20 juin ?

Rassemblant plus de 400 personnes au musée Stella Matutina, la journée du 20 juin a marqué l’aboutissement de cette première phase de concertation, en présence d’Olivier Fontaine, Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, de Patrice Latron, Préfet de La Réunion, d’Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, de Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion et même du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls qui est intervenu depuis Paris à l’issue de l’événement.

Les travaux, initiés depuis plusieurs semaines, ont été restitués lors de cette journée du 20 juin et débattus par les acteurs de la filière, à l’occasion des quatre tables rondes organisées autour de 4 grandes thématiques :

  1. Foncier : préserver les terres agricoles, reconquérir les friches et améliorer les infrastructures.
  2. Itinéraires techniques, innovation et climat : mécanisation, irrigation, nouvelles variétés, maîtrise de l’enherbement.
  3. Enjeux économiques : améliorer le prix des produits, soutenir les co-produits et renforcer les synergies avec les autres filières agricoles.
  4. Enjeux sociaux et sociétaux : redonner de la lisibilité, renouveler l’image de la filière et préparer la relève.

 

Un protocole partenarial historique pour l’avenir de la filière

Cette journée s’est conclue par la signature d’un protocole partenarial entre l’Etat, la Région Réunion, la Collectivité départementale, la Chambre d’Agriculture, et le Comité Paritaire de la Canne et du Sucre. Tous s’accordent sur la nécessité de :

  • Retrouver une trajectoire permettant d’atteindre le niveau de production défini dans la convention canne
  • Conforter les externalités économiques positives de la filière canne-sucre, grâce à la valorisation des co-produits (mélasse, bagasse, paille, etc.) dans une logique de complémentarité inter-filières (autres filières agricoles, rhum, énergie)
  • Restaurer l’attractivité et l’image de cette filière, en visant la sécurisation du revenu des planteurs et des transformateurs
  • Renforcer la résilience de la filière vis-à-vis de facteurs et menaces externes (volatilité des marchés du sucre, dépendance aux intrants importés, etc.) ou climatiques, en favorisant les processus d’économie circulaire
  • Viser la maximisation des services socio-économiques (notamment en termes d’emploi) et environnementaux, comme contribution au développement durable du territoire

Quelles sont les prochaines étapes ?  

Ce protocole partenarial pose les bases d’une ambition partagée : relancer durablement la filière canne-sucre. La signature de ce protocole marque le début d’une nouvelle phase : la conception d’un plan d’actions et sa mise en œuvre concrète.

Dans les semaines qui viennent, des groupes de travail se mettront en place en vue d’établir une feuille de route détaillée d’ici fin septembre 2025.

Pour suivre l’avancée des travaux, vous pouvez consulter le site internet dédié : https://etatsgenerauxdelacanne.re/

Crédit photos : Région Réunion / Zamir Popat