Les acteurs de la filière
L’organisation industrielle

Une filière structurante
pour le territoire réunionnais

L’industrie sucrière de La Réunion s’appuie sur deux sucreries, Bois-Rouge et le Gol situées au centre des deux bassins canniers de l’île (Nord-Est / Sud-Ouest).

Les cannes à sucre sont livrées par les agriculteurs directement aux sucreries ou sur les 11 plateformes de réception réparties sur tout le territoire. Les cannes à sucre sont ensuite acheminées des centres de réception aux sucreries grâce à une flotte d’ensemble routiers appelés « Cachalots ».

L’industrie sucrière dispose également de 6 Pôles Cannes, lieux d’échanges regroupant plusieurs expertises permettant d’accompagner les agriculteurs canniers.

Sur le plan de la recherche en canne à sucre, La Réunion est mondialement réputée grâce notamment aux centres de recherche comme eRcane et le Cirad .

Les sucres produits à La Réunion sont distribués localement par deux sociétés, Eurocanne et
Mascarin
.
Les exportations en Europe s’opèrent via le terminal sucrier pour les sucres bruts et via le Port-Est pour les sucres de spécialités.

Sucreries

La sucrerie de Bois-Rouge, l’une des deux sucreries en activité, a été créée en 1817. Elle est située à Saint-André au nord-est de La Réunion. En 2001, elle a rejoint le groupe coopératif français Union SDA (devenue Tereos). Elle traite les cannes à sucre issues du bassin Nord-Est de l’île et dispose d’une capacité de broyage de 900 000 tonnes de cannes par campagne, soit une capacité de production de 100 000 tonnes de sucre (brut, blanc, blond, roux) destinés au marché local et à l’export. La sucrerie et les quatre centres de réception fonctionnent grâce à 180 collaborateurs permanents et saisonniers.

Certifiée FSSC 22000, ISO 9001 et ISO 14001, elle poursuit ses investissements pour améliorer sa performance, la qualité des sucres et innover dans ses procédés.

La sucrerie du Gol, implantée à Saint-Louis dans le sud de La Réunion depuis 1817, est la deuxième sucrerie toujours en activité sur l’île. En 2010, elle a intégré le groupe sucrier Tereos.

Chaque campagne, elle a la capacité de traiter près de 900 000 tonnes de cannes issues de sept centres de réception répartis sur le bassin Sud-Ouest, avec une équipe de plus de 300 collaborateurs permanents et saisonniers. Sa capacité de production peut atteindre environ 100 000 tonnes de sucre brut et de spécialités pour le marché local et l’Europe.

Elle a été la première sucrerie au monde certifiée ISO 22000 en 2008, témoignant de son engagement dans la qualité et la sécurité alimentaire, complété par les certifications ISO 9001, ISO 14001 et FSSC 22000.

Centres de réception
des cannes à sucre

A La Réunion, les agriculteurs livrent leurs cannes à sucre sur des plateformes de réception qui sont d’anciennes sucreries réparties sur l’ensemble du littoral de l’île.

En plus des sucreries, les agriculteurs disposent de 11 plateformes de réception ce qui permet de limiter les déplacements et les coûts de transport.

Logistique Canne

Les cannes à sucre livrées sur les centres de réception extérieurs aux deux sucreries représentent plus de 70% des tonnages de cannes à sucre livrées à l’échelle de l’île.

Le transfert de ces cannes à sucre vers les deux sucreries est réalisé par une flotte de semi-remorques appelés « cachalots ».

L’industrie sucrière dispose d’une société de transport et travaille également avec les transporteurs routiers de l’île.

Pôles Cannes

La filière dispose de 6 Pôles Cannes, répartis sur toute l’île.

Ce sont des centres stratégiques, lieux d’échanges regroupant plusieurs expertises visant à apporter des conseils techniques aux agriculteurs canniers de la plantation à la coupe de la canne à sucre ou à faciliter leurs démarches administratives (ex : immatriculation des agriculteurs canniers, déclaration de surfaces et gestion des aides, demande de replantation et d’amélioration foncière, etc.). Chaque Pôle Canne regroupe des techniciens agricoles des sucreries, du CTICS, de la SAFER, de la Chambre d’agriculture, etc.

Stockage et conditionnement des sucres

La filière Canne-Sucre réunionnaise compte deux centres de stockage et de conditionnement des sucres : Eurocanne et Mascarin.
EUROCANNE

Eurocanne, créée en 1989 est aujourd’hui une filiale de Tereos Océan Indien. Elle représente le plus grand centre européen de stockage et de conditionnement de sucres de canne, proposant une large gamme de sucres blancs et roux pour les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), les épiceries fines et l’industrie agroalimentaire. Sur le marché local, Eurocanne commercialise ses sucres sous la marque “Sucreries de Bourbon”, certifiée “RUP” (Régions Ultra-Périphériques) et, pour la plupart des produits, “Nou la Fé” et “100% La Réunion”.

MASCARIN

Mascarin a été créée en 1966 et est aujourd’hui une entreprise agroalimentaire diversifiée qui, au-delà de ses autres activités, conditionne et commercialise en son nom propre une partie des sucres produits dans les sucreries de La Réunion.

Exportations

Les exportations de sucres s’opèrent via les deux grands sites du Grand Port Maritime de La Réunion.

Le Port historique de La Réunion ou « Port Ouest » a été mis en service en 1886 et
dispose d’un terminal sucrier d’une capacité de stockage de 128 000 tonnes de
sucres bruts. C’est dans ce terminal sucrier que les sucres bruts destinés à être
raffinés en Europe sont stockés en vrac puis transportés dans des navires
spécialisés, des vraquiers.

Les sucres de spécialités, destinés à l’exportation en Europe sont quant à eux,
acheminés par camion alimentaire jusqu’aux centres de conditionnement du
Port où ils sont conditionnés par la société Eurocanne avant d’être exportés par
conteneurs depuis le Port Est.

Recherche et Développement : eRcane et le Cirad
La filière Canne-Sucre de La Réunion bénéficie de l’expertise d’instituts de Recherche et Développement, mondialement réputés et présents sur le territoire :

Acteur clé de la filière Canne-Sucre à La Réunion depuis 1929, eRcane est le seul centre de Recherche & de Développement européen en canne à sucre, industrie sucrière cannière et amélioration des procédés.

eRcane est partenaire de longue date avec le Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Piliers de l’expertise française en canne à sucre, les deux centres de R&D se répartissent les missions pour accompagner notamment la filière Canne-Sucre réunionnaise sur le plan agronomique. Ils travaillent ainsi en collaboration sur plusieurs axes :

• La recherche variétale, pour valoriser la ressource canne
• Les techniques agroécologiques, pour réduire l’utilisation d’intrants chimiques par des pratiques agricoles innovantes
• L’agriculture numérique avec les outils d’Aide à la Décision & bases de données, pour mieux connaître et maîtriser les parcelles de canne à sucre
• Et le RITA Canne, Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole, dans le cadre d’une démarche participative.