Les acteurs de la filière
La gouvernance

La fillière canne-sucre réunionnaise
Une gouvernance paritaire

La filière Canne-Sucre réunionnaise est une affaire collective.

Elle est gérée en responsabilité partagée par les planteurs et les industriels et ce, à tous les niveaux. A ce titre, elle fait figure de pionnière, plus particulièrement depuis 2007, année qui scelle la mise en place de l’interprofession. Les voix des représentants des planteurs et celles des industriels y comptent chacune pour moitié. Résultat : les décisions stratégiques, techniques et réglementaires font l’objet d’une concertation qui aboutit à un projet défini ensemble.

Plusieurs instances de décisions
interprofessionnelles

Les représentants siégeant dans ces instances sont élus lors d’élections réalisées
au coeur des bassins canniers.

Le CPCS

(Comité Paritaire Interprofessionnel de la Canne et du Sucre)


Le CPCS est le lieu de dialogue et de construction des questions liées au développement de la filière.

Coprésidé par un planteur et par un industriel, le CPCS compte douze membres titulaires (et douze suppléants) désignés pour moitié par le collège des producteurs de canne et pour l’autre moitié par celui des industriels.

Réuni au moins quatre fois par an, le CPCS ne délibère valablement qu’en présence de la moitié au minimum des membres de chaque collège et les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents.

Les CMU

(Commissions Mixtes d’Usine)


Les 5 CMU présentes sur le territoire veillent à la bonne organisation des approvisionnements en canne à chaque campagne sucrière et au respect des décisions prises dans le cadre du CPCS.

Composées de représentants des planteurs et des industriels à égalité, elles décident ensemble des dates de démarrage des campagnes sucrières et se réunissent régulièrement afin de garantir le bon déroulement de la campagne sucrière.

Un Centre Technique

 

Le CTICS

(Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre)

Créé en 1952, le CTICS a pour mission principale de déterminer la richesse en sucre des cannes livrées par les planteurs aux industriels.
Au sein des Pôles canne, les techniciens du CTICS participent à l’encadrement :
Administratif : immatriculation des planteurs, déclaration de surfaces et gestion des aides (aide au transport, ICHN, aide zones difficiles, aide aux engrais), demande de replantation et d’amélioration foncière, etc.
Technique : mise à disposition et vente de boutures par un réseau de pépinières, conseil technique, prévisions de récolte, etc.

La présidence du CTICS est une présidence alternée par les industriels et les planteurs.

La convention Canne

 

La Convention Canne est le contrat liant les planteurs, les industriels et les pouvoirs publics.

Renouvelée tous les 5 à 7 ans, elle fixe les conditions d’achat de la canne et les engagements réciproques.

La présente convention 2022-2027, associant le Comité Paritaire Interprofessionnel de la Canne et du Sucre de La Réunion, les syndicats agricoles (FDSEA, CGPER, JA et UPNA), la Chambre d’Agriculture, le Syndicat du Sucre de La Réunion, l’industriel énergéticien, le Syndicat des Producteurs de Rhum de La Réunion, l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental, a pour but de garantir la pérennité de la filière canne-sucre-rhum-énergie et de réunir les conditions pour assurer sa compétitivité tant sur le volet production que sur le marché des sucres, des rhums et de l’énergie.