Des sucres d’exception
Des sucres d’excellence

La Réunion,
leader européen de la production
de sucre de canne

L’Union Européenne (UE) est le 3ème producteur mondial de sucre

La France est le seul producteur de sucre de canne en Europe

La Réunion produit 80% du sucre de canne européen

Gaëlle Grimaud,
Responsable Approvisionnement, Flux et Magasin, Sucrerie du Gol

« Nos savoir-faire techniques, conjugués à la modernisation constante de nos équipements, sont le gage de notre performance, qui se reflète dans la qualité des sucres de La Réunion. Nous sommes ainsi à pied d’œuvre à chaque instant pour produire des sucres d’exception, répondant aux attentes de nos clients au niveau local et international. »

 

Trois types de sucres de canne
sont produits à La Réunion

Les sucres bruts

Sucres de canne destinés à être raffinés en Europe pour devenir des sucres blancs.

Les sucres blancs
de canne

Sucres de canne raffinés à la sucrerie de Bois-Rouge pour couvrir les besoins du marché local (essentiellement l’industrie agroalimentaire réunionnaise).

 

Les sucres bruts et blancs de canne représentent environ 50% de la production réunionnaise.

Les sucres de
spécialités

Environ 50% de la production


Sucres roux et naturels de canne prêts à l’emploi, directement consommables par le client final, soit pour les besoins des industries agroalimentaires, soit en tant que sucres de bouche. Ils correspondent à des marchés de niche haut de gamme.

Un rayonnement
international

+ 90% de la production réunionnaise est exportée dans toute l’Europe.

L’industrie sucrière réunionnaise approvisionne en premier lieu le marché local (consommateurs et industries agroalimentaires) et contribue à son autosuffisance. Le sucre de canne est également le 1er poste d’exportation de l’île.

Plus de 90 % de la production sucrière réunionnaise est exportée en Europe continentale, ce qui représente 50% du total des exportations en valeur de l’île*. Si l’on ajoute le rhum, fabriqué avec la mélasse des sucreries, les produits et co-produits issus de l’industrie sucrière représentent les 2/3 en valeur des exportations totales de produits fabriqués à La Réunion*.

*Données douanes 2023

La Réunion est pionnière du développement des sucres de spécialités et leader en Europe.

Grâce à une stratégie de différenciation mise en place par l’industrie sucrière réunionnaise, La Réunion propose aujourd’hui une gamme unique de sucre de canne haut de gamme, allant du blond clair au roux intense et offrant des goûts, des arômes et des textures innovants.

En effet, pour étoffer la diversité des produits, un panel d’une vingtaine d’experts de l’analyse sensorielle (œnologues, nez de parfum, etc), spécialement formés à l’univers du sucre, ont été mobilisés et ont permis de mettre au point la gamme actuelle de sucres réunionnais dont certaines caractéristiques organoleptiques (goûts, arômes, textures) s’éloignent des standards classiques du marché. Ce travail de segmentation de la gamme réunionnaise est une première dans le monde sucrier.

La Réunion exporte ses sucres haut de gamme
dans de nombreux pays européens

Indicateurs clés

¹ Données douanes 2023