[vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text css= ».vc_custom_1597233458936{padding-top: 6px !important;padding-right: 6px !important;padding-bottom: 6px !important;padding-left: 6px !important;background-color: #4e9835 !important;} »]
CAMPAGNE SUCRIÈRE 2020 :
1 790 000 tonnes de cannes attendues
[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1597234175809{padding-top: 6px !important;padding-right: 6px !important;padding-bottom: 6px !important;padding-left: 6px !important;background-color: #4e9835 !important;} »]La mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs pendant la crise, planteurs, équipes du CTICS et Tereos OI, a permis de limiter les impacts de la crise sanitaire et de démarrer la cam-pagne à temps.
Avec 1 790 000 tonnes de cannes attendues, respectivement 940 000 à Bois-Rouge et 850 000 au Gol, la campagne sucrière s’annonce plutôt encourageante, légèrement au-dessus de la moyenne décennale.
Absence de tempête tropicale dévastatrice, alternance de périodes humides et sèches… les champs ont bénéficié de conditions climatiques clémentes en début d’année.
Par ailleurs, depuis le mois d’avril 2020, la baisse des températures ainsi que la diminution de l’intensité des précipitations devraient favoriser encore la maturation des cannes.
Une belle campagne sucrière 2020 à toutes et à tous ! [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]
CTICS
Adoption du protocole de campagne 2020
[/vc_column_text][vc_column_text]Planteurs et industriels ont adopté le protocole de campagne du CTICS à la quasi-unanimité le 3 juillet dernier.
Ce nouveau protocole, fruit d’un travail de plusieurs mois, a été adopté le 3 juillet 2020 à la quasi-unanimité de 16 des 17 membres du Conseil d’administration du CTICS, pour corriger les anomalies constatées lors de la campagne 2019. Il renforce ainsi la crédibilité du CTICS et la confiance des planteurs, des industriels et de l’État dans la juste détermination de la richesse en sucre des chargements.
Face aux inquiétudes de certains planteurs d’obtenir de faibles richesses lors des tirages sur les zones « arrière 1 4 7 », le CTICS a publié mi-juillet les premiers résultats de richesse par zone analysée.[/vc_column_text][vc_single_image image= »6328″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]Richesses primaires des zones « arrière 1 4 7 » comparées aux richesses primaires de l’ensemble des zones sur les centres de l’Est et du Nord pour la première semaine de campagne – Sources CTICS.
Vous pouvez consulter le protocole à l’adresse suivante : https://www.ctics.fr/ProtocoleCampagne2020.pdf
Face aux inquiétudes de certains planteurs d’obtenir de faibles richesses lors des tirages sur les zones « arrière 1 4 7 », le CTICS a publié mi-juillet les premiers résultats de richesse par zone analysée.[/vc_column_text][vc_single_image image= »6329″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_empty_space height= »50px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Attelage remorques et tracteurs
Sensibilisation & prévention sur les centres de réception
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »6343″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Depuis quelques temps, de nombreux décrochages des remorques sont constatés sur les plate-formes de réception. Ces décrochages peuvent avoir des conséquences graves tant sur le plan matériel que sur le plan humain.
Afin de limiter les risques, une campagne de sensibilisation et de prévention « sécurité attelages » a été initiée auprès des conducteurs par Tereos OI, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la DEAL et le service prévention de la Sécurité Sociale.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Cette action de prévention sur le terrain permet un passage en revue des points techniques : conformité, entretien, qualité d’accrochage, vérification régulière et quotidienne, dangers et risques encourus…
Elle se déroulera jusqu’à début septembre sur la quasi-totalité des plateformes. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Pôle Canne pour toute information.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Sucreries
Fiabilisation des ponts et sécurisation du personnel
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Tereos OI a profité de l’intercampagne pour réaliser les travaux d’investissements et d’amélioration sur les plateformes : fiabilisation des ponts (nouveaux moteurs et rails de roulement) et sécurisation du personnel (escalier d’accès en remplacement des crinolines…).
À Bois-Rouge, c’est le pont « Morris » qui a été rénové. Ce pont, qui permet de décharger les paquets chaînés, de ranger les cannes sur la plateforme et de les transposer sur les tables d’alimentation du shredder, est une pièce maîtresse de l’avant-usine. La fiabilisation de cet équipement, réalisée tous les 5 ans, a été un chantier titanesque, terminé à temps pour le démarrage de la campagne, malgré la crise sanitaire.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »6342″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Les Collectes EVPP
Pour une agriculture plus propre à La Réunion
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_single_image image= »6341″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Les déchets agricoles de produits phytosanitaires utilisés dans les champs (sacs d’engrais, big-bags, bidons en plastique…) ont fait l’objet d’une collecte et d’une valorisation spécifique, gérées par l’éco-organisme ECO AGRI RÉUNION, juste avant le démarrage de campagne, du 30 juin au 2 juillet.
Pour tout renseignement et pour anticiper votre prochaine collecte, contactez ECO AGRI RÉUNION 0692 46 00 48.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1597234239870{border-right-width: 6px !important;padding-top: 6px !important;padding-bottom: 6px !important;padding-left: 6px !important;background-color: #8bc695 !important;} »][vc_column][vc_column_text] » Les produits phytosanitaires sont des produits dangereux… Il est important de préparer les bidons après utilisation, de les stocker et ensuite de les orienter vers une filière spécifique pour la gestion de ces déchets. Ce sont des déchets professionnels qui ne peuvent pas se retrouver dans la nature ou être mélangés aux déchets ménagers. » Julie LENO, chargée de mission ECO AGRI RÉUNION[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]
