Des sucres d’exception
Une industrie positive

L’industrie sucrière réunionnaise représente la plus importante industrie des départements d’Outre-mer (DOM). C’est également la plus ancienne industrie de l’île, riche de plus de 200 ans d’histoire.

 

La Réunion dispose aujourd’hui de 2 unités industrielles performantes, fondées en 1817. Situées dans les deux bassins canniers de l’île (Nord-Est / Sud-Ouest), elles disposent d’une capacité de traitement similaire.

Dimitri Naze
Dessinateur-projeteur, Sucrerie de Bois-Rouge

« Les outils industriels des sucreries de La Réunion sont en évolution permanente, qu’il s’agisse d’améliorer des équipements ou d’en développer de nouveaux, toujours plus performants et plus économes en ressources ».

 

Aujourd’hui, La Réunion est une référence en termes d’efficacité industrielle en sucrerie de canne.

A travers les investissements réalisés chaque année et grâce à des améliorations permanentes, les deux sucreries maintiennent un haut niveau de performance, augmentent leur productivité et assurent une qualité des produits reconnue internationalement. 

L’industrie sucrière réunionnaise est ainsi à l’origine de nombreuses innovations techniques au cours des dernières décennies, dont plusieurs constituent des premières mondiales, telles que :

• La première unité de cogénération à partir de bagasse
• Une solution d’évaporation à « flots tombants »
• Un système de refroidissement des sucres innovant
• Un dispositif de mesure en temps réel de la granulométrie du sucre > en cuisson

 

Acteur clé de la filière Canne-Sucre à La Réunion depuis 1929, eRcane est le seul centre de Recherche & de Développement européen en canne à sucre, industrie sucrière cannière et amélioration des procédés.
eRcane est organisé en 2 divisions :

la division
agronomie

La division agronomie regroupe :

– Le service « Création et sélection variétale » qui a pour objectif de créer des variétés de canne à sucre adaptées aux conditions agro-climatiques contrastées de l’île. Le processus se déroule en deux grandes étapes : l’hybridation et la sélection.

– Le service « Techniques culturales » qui vise à améliorer les techniques culturales pour proposer aux planteurs des pratiques environnementalement respectueuses, durables et économiquement performantes. Les thématiques de R&D concernent la maîtrise de l’enherbement, le travail du sol et la mécanisation, la fertilisation minérale ou encore la diffusion de techniques et conseils.

la division
Industrie

La division industrie comprend :

– Le Service « Procédés et Innovations Industriels » qui participe à l’optimisation des procédés d’extraction du sucre avec un minimum d’énergie. Le service mène également des programmes de recherche et développement à destination de la filière sucrière.

– Le Service « Automatismes et Régulations Industriels » qui accompagne la modernisation du process sucrier à La Réunion grâce aux Systèmes Numériques de Contrôle Commande (SNCC). Il optimise la conduite des installations industrielles en intégrant les dernières technologies.

 

Les indicateurs clés

* SSR, moyenne 5 ans : 2020 – 2024