Une filière durable
La 1ère source d’énergie renouvelable locale
La filière
Canne-Sucre-Rhum-Energie
pilier des énergies renouvelables à La Réunion
La filière Canne-Sucre-Rhum-Energie constitue la 1ère source d’énergie renouvelable de La Réunion dans sa capacité à valoriser la fibre de la canne, la bagasse, et la mélasse en éthanol :
La bagasse constitue la plus importante biomasse de La Réunion. Elle permet de répondre aux enjeux de souveraineté énergétique de notre territoire qui vise à atteindre une production électrique issue à 100 % de sources d’énergies renouvelables.
Bertrand Mazeau,
Responsable atelier moulins, Sucrerie du Gol
« La bagasse, résidu fibreux extrait dans le process sucrier, est
acheminée à la centrale thermique attenante à la sucrerie, pour
produire de l’énergie qui sera réutilisée dans le process industriel et
mise à disposition sur le réseau électrique local. »
Un modèle pionnier
à La Réunion
Depuis l’origine les sucreries ont utilisé la combustion de la bagasse pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le procédé se modernise à partir des années 80 et en 1992, grâce à la cogénération bagasse/charbon, la bagasse devient une source d’énergie renouvelable pour l’île.
La Réunion est à l’origine de nombreuses innovations mondiales :
Au début des années 80
1ère centrale thermique
produisant de l’électricité pour la sucrerie avec de la bagasse, la partie fibreuse de la canne à sucre obtenue dans le process sucrier après extraction du jus sucré.
1992
1ère unité de cogénération
permettant à partir de la combustion de la bagasse de produire deux sources d’énergie pendant la campagne sucrière :
- La vapeur d’eau assurant l’autosuffisance de la sucrerie,
- L’électricité destinée à alimenter le réseau public réunionnais et les sucreries.
2019
1ère turbine à combustion (TAC)
fonctionnant au bioéthanol à partir de mélasse locale résiduelle, disponible après usage pour la production de rhum et d’alimentation pour le bétail. L’électricité générée permet d’approvisionner le réseau EDF au moment de pics de consommation électrique.
La bagasse
1er source d’énergie renouvelable de La Réunion
Une canne à sucre est constituée d’environ 70% d’eau, 15% de fibres, 14% de saccharose et 1% de divers éléments minéraux et organiques. La partie fibreuse est extraite au cours du process sucrier pour devenir de la « bagasse » qui est ensuite brûlée pour produire de l’énergie. À La Réunion, le traitement d’une tonne de canne à sucre produit en moyenne 320kg de bagasse¹.
Chaque année, l’énergie utile produite à partir de la bagasse (vapeur process + électricité) permet ainsi de couvrir près de 50% de la consommation d’énergie renouvelable locale².
Consommation d’énergie renouvelable locale de la Réunion
Moyenne sur 2019 -2023
La mélasse résiduelle :
2èmesource d’énergie renouvelable
de la filière
La mélasse produite par les sucreries réunionnaises est prioritairement destinée à la production d’alimentation pour le bétail et de rhum traditionnel.
Depuis 2019, un projet a été développé pour que la mélasse résiduelle disponible soit utilisée pour fabriquer de l’éthanol combustible de manière à alimenter la turbine à combustion (TAC) mise en service dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Cette dernière permet d’approvisionner le réseau EDF en électricité au moment des pics de consommation électrique.
A partir de 5 000 m3 d’éthanol carburant, la production annuelle est de 10 000 MWh d’électricité, ce qui contribue à limiter les importations de combustibles sur le territoire.
Indicateurs clés
La bagasse est la 1ère source d’énergie renouvelable locale¹
Bagasse + Bioéthanol = près de 50% de l’énergie renouvelable
consommée à La Réunion²
1t de Canne = 140 KWh d’électricité
Ce qui représente la consommation électrique d’un habitant pendant plus de 15 jours³
¹ SSR, moyenne 2019-2023.
² Bilan OER, moyenne 5 ans 2019-2023.
³ Bilan OER, moyenne 5 ans 2018-2022.
