Après 4 années de travail collectif au sein de la filière, le cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Sucre de l’île de La Réunion » vient d’être homologué par les autorités françaises. C’est une étape décisive avant celle de l’examen européen, qui aboutira, nous l’espérons, à la reconnaissance officielle du label.
Gage de qualité, reconnue dans l’Union européenne, l’IGP permet de garantir l’origine, la qualité et la réputation d’un produit. Elle a pour objectif notamment de conforter l’excellence du sucre de l’île de La Réunion auprès des consommateurs, de pérenniser le savoir-faire réunionnais du champ au produit fini, de protéger la réputation des sucres réunionnais et de se démarquer des concurrents.
Cette avancée est le fruit d’un travail partenarial engagé, associant l’ensemble des acteurs de la filière Canne-Sucre et les partenaires du territoire.
L’obtention d’une IGP est un processus long et nous espérons obtenir l’enregistrement au niveau européen du Sucre de l’île de La Réunion d’ici la fin de l’année.

