Actualités

Retour à la liste des articles

Visite privilégiée pour un conseil privilégié !
9 juillet 2015

Partager sur Facebook

Du 1er au 5 Juin 2015, La Réunion a accueilli le Conseil d’administration de l’ODEADOM, avec le jeudi 4 Juin dédié à la filière Canne-Sucre.

Zoom sur la séquence dédiée à la canne à sucre

  • Accueil à eRcane avec un petit-déjeuner convivial et une présentation de la filière et du centre de recherche.
  • Visite de l’exploitation cannière de Monsieur Jaurès à Sainte-Suzanne (Bagatelle)
  • Visite de Bois-Rouge les participants ont pu faire une visite de la distillerie, avec un passage en extérieur de la sucrerie et des dégustations de produits locaux.
  • Déjeuner : La séquence s’est terminée avec un déjeuner à la coopérative ProVanille (Bras-Panon)

Rappel du rôle de l’ODEADOM

Créé en 1984, L’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer (ODEADOM) est chargé d’œuvrer au développement durable de l’économie agricole :

  • des cinq départements d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion ;
  • et de trois collectivités d’outre-mer : Saint-Barthélemy, la partie française de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’ODEADOM tient plusieurs rôles dans le développement des filières agricoles des départements et collectivités d’Outre-mer, dont La Réunion.

Son rôle principal est celui d’organisme payeur de la quasi-totalité des aides du programme POSEI France. L’ODEADOM gère également, en lien avec les services déconcentrés du Ministère chargé de l’Agriculture, des crédits nationaux.
Il a aussi pour mission de favoriser la concertation entre les professionnels des filières agricoles et agroalimentaires ultramarines, l’Etat et les collectivités territoriales.

Moment important d’échanges et de décisions, le Conseil d’Administration qui s’est tenu à La Réunion a été notamment l’occasion de signer ensemble une motion visant à montrer leur inquiétude sur l’avenir des fonds POSEI.

Visuels(s) attaché(s) à l'article