Actualités

Retour à la liste des articles

Visite de la Ministre des Outre-mer
29 janvier 2015

Partager sur Facebook

Lors de sa venue sur l’île le vendredi 23 Janvier 2015, la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a tenu à en apprendre davantage sur la filière agricole de La Réunion.

Visite d’une exploitation agricole

Elle a visité l’exploitation de la famille Langlade et rencontré les différentes filières agricoles de l’île : la filière Canne-Sucre, la filière Fruits&Légumes et la filière Élevage.

L’exploitation des Langlade est composée de 13 hectares de canne à sucre, d’un bâtiment d’élevage de volailles et d’un verger créole.

Cela a été l’occasion de démontrer à la Ministre la complémentarité entre les différentes acteurs agricoles de l’île. Grâce à la culture de la canne qui leur assure une sécurité de revenus, les agriculteurs peuvent prendre le risque de la diversification.

Notre île a ainsi une autonomie alimentaire en produits frais aux alentours de 80 %, que la Ministre a qualifié de "remarquable".

Un engagement renouvelé envers la filière Canne-Sucre

A la fin de sa visite de l’exploitation, la Ministre est intervenue sur les différents sujets intéressants les filières agricoles de l’île.

Concernant la filière Canne-Sucre, elle a rappelé les engagements du Président de La République lors de sa venue à La Réunion et les a réaffirmés.

"L’objectif est d’affronter ensemble cette échéance [ndlr : parlant de la fin des quotas sucriers] et de créer une feuille de route pour faire réussir une filière essentielle pour l’avenir de La Réunion, pivot de l’économie locale"

Visuels(s) attaché(s) à l'article