Actualités

Retour à la liste des articles

Visite de Monsieur Borchardt, Directeur à la DG AGRI à La Réunion
1er novembre 2011

Partager sur Facebook

Découverte filière Canne-Sucre

En novembre 2011, la filière Canne-Sucre a accueilli Monsieur Borchardt, Directeur à la DG AGRI de la Commission Européenne à La Réunion. Cette rencontre avait pour objectif d’illustrer les spécificités de la culture de la canne à La Réunion et de valoriser le savoir-faire de la filière.

visiste-borchardt-2011.article

Durant son passage à La Réunion, Monsieur Borchardt a pu découvrir les différentes facettes de la filière Canne-Sucre. Pendant trois jours des visites terrains se sont succédées. Les trois temps forts de cette rencontre ont été :

  • La découverte de la filière et de ses différents acteurs avec la visite des deux sucreries, du centre de recherche, eRcane, d’un laboratoire du CTICS et du centre de conditionnement, Eurocanne. La modernité et l’innovation de la filière ont été soulignées par le représentant de la Commission Européenne.
  • Le développement agricole avec la visite d’une station de sélection variétale d’eRcane, des démonstrations de mécanisation au champ et la rencontre avec un agriculteur de l’Est. Les atouts de la canne à sucre en termes de diversification agricole ont été mis en avant.
  • La visite du chantier du basculement des eaux de la Rivière des Pluies avec le concours du Conseil Général. Une opportunité pour La Réunion de valoriser les actions entreprises pour développer et pérenniser l’agriculture locale.

Cette rencontre a permis au Directeur de la Commission Européenne (qui est notamment en charge du POSEI) de se rendre compte de l’intérêt du soutien de l’Europe à la filière Canne-Sucre réunionnaise sur le long-terme.