eRcane

Retour à la liste des articles

Valoriser la Recherche sur la Canne à Sucre - Terres d’ici

Partager sur Facebook

Du 1er au 5 Juin 2015, La Réunion a accueilli un séminaire scientifique international autour de thématiques pointues sur la recherche sur la canne à sucre (International Society of Sugar Cane Technologists (ISSCT)). C’est le centre de recherche de la canne à sucre, eRcane, qui a été choisi pour organiser le séminaire dans l’île.

La reconnaissance de la recherche sur la canne à sucre

Ce séminaire ISSCT a été pour La Réunion l’opportunité de faire rayonner mondialement la place de la filière Canne-Sucre dans la recherche biologique. En effet, 70 spécialistes de la recherche de la canne à sucre de 16 nationalités ont ainsi échangé sur « leur savoir-faire et leur vision sur l’évolution agronomique et technologie en la matière ».

A travers plusieurs ateliers les chercheurs ont apprécié le potentiel d’eRcane et ses techniques de recherches en matière de sélection variétale. Ils ont donc pu constater l’importance de la culture de la canne à sucre dans le développement de La Réunion.
Le workshop ISSCT a permis la promotion du savoir-faire agricole et scientifique de l’île concernant la canne à sucre. Il a aussi mis en évidence les opportunités de nouvelles valorisations et de partenariats que peut offrir la filière Canne-Sucre réunionnaise.

« C’est une vraie fierté pour La Réunion, et pour nous, acteurs de la filière canne-sucre, d’accueillir tous ces spécialistes internationaux sur notre île. J’émets le souhait que les relations créées ou confortées cette semaine permettent de développer encore plus des collaborations mutuelles » a déclaré Philippe Labro, Président d’eRcane.

Vivez le séminaire ISSCT et partez à la découverte de la recherche sur la canne à sucre à travers le reportage de "Terres d’ici" d’Antenne Réunion.

[intégration vidéo] https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=kaVMRrPn9cA

En savoir plus sur l’ISSCT

L’ISSCT est une association internationale regroupant des scientifiques, des techniciens, des managers, des institutions et des compagnies concernés par les avancées techniques de l’industrie de la canne à sucre et de ses co-produits.

Depuis 90 ans, elle assure le développement économique et durable des industries de la canne à sucre à travers la promotion des recherches innovantes, le développement et l’adoption de ces technologies, mais aussi en diffusant à ses membres les connaissances relatives à l’industrie.

Pour en savoir plus : http://www.issct.org/French/index.html

Visuels(s) attaché(s) à l'article