eRcane

Retour à la liste des articles

Un savoir-faire unique et reconnu

Partager sur Facebook

La Réunion dispose d’un pôle de recherche européen reconnu internationalement sur l’un des principaux végétaux cultivé à travers le monde.

Excellence réunionnaise

La recherche autour de la canne à sucre à La Réunion s’appuie principalement sur deux acteurs :

Logo ercane

-* eRcane (anciennement CERF) qui contribue à l’innovation dans le domaine de la culture de la canne à sucre à travers la recherche agronomique, technologique et génétique.

  • Le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), dont le centre de La Réunion & Mayotte constitue le 2ème centre le plus important au monde, employant 300 personnes.

La recherche agronomique constitue un autre axe majeur de la recherche réunionnaise sur la canne à sucre. Couplée à la recherche variétale, elle a permis des progrès continus dans de nombreux domaines : les techniques de fertilisation et d’utilisation des intrants, les méthodes de mise en culture et de bouturage, les méthodes d’irrigation, …

Logo CIRAD

De nombreux programmes sont en cours. Ils portent par exemple sur les techniques de désherbage alternatives, qui devraient à terme réduire sensiblement le recours aux herbicides chimiques.

Des échanges internationaux

A travers ces deux acteurs et des partenariats qu’ils ont conclu avec des acteurs locaux (Université de La Réunion, Qualitropic, etc.), nationaux (CNRS, etc.) et internationaux (notamment des centres de recherche dans d’autres pays producteurs), La Réunion dispose d’un pôle de recherche européen reconnu internationalement sur l’un des principaux végétaux cultivé à travers le monde.

Les variétés « R », créées par eRcane sont exportées dans le monde et certaines d’entre elles, comme R570 et R579, sont utilisées pour la production industrielle dans de nombreux pays : aux Antilles, en Afrique, en Asie et pour environ la moitié de la production de l’Ile Maurice.

ercane dans le monde

Visuels(s) attaché(s) à l'article

Logo CIRAD Logo ercane ercane dans le monde