Actualités

Retour à la liste des articles

Terres d’ici : R585 , une nouvelle variété cannière
16 janvier 2011

Partager sur Facebook

R585, une variété rustique

Développée par les sélectionneurs du centre de recherche de la canne, eRcane, la R585 est une nouvelle variété de canne à sucre parfaitement adaptées aux spécificités des hauts de l’île de La Réunion et libérée la 16 Décembre 2010.

La R585 est une variété qui fait plus de 30% de rendement de plus que la précédente la R570. De plus, elle apporte aux producteurs une augmentation de sucre à l’hectare mais aussi de fibre. Cette dernière innovation, permet aux agriculteurs, depuis la valorisation de la bagasse, une amélioration du revenu de leur exploitation.

Selon les agriculteurs cette variété cannière tient bien, et présente moins de maladies sur son feuillage que la précédente variété. Des arguments qui font de cette variété, R585 la canne adaptée aujourd’hui au climat des hauts de l’Est de l’île.

eRcane, centre de recherche reconnu

82 ans d’existence et un savoir-faire reconnu dans la création de variété cannière dans le monde, eRcane c’est 7 stations d’essai dans toute l’île et une collection de variété de canne à sucre de 1000 géniteurs.

Son premier objectif, repérer les variétés cannières les plus adaptées à chaque zone de production afin de répondre aux besoins des planteurs.

Selon Fabrice POINY, Technicien d’expérimentation, ce qui intéresse eRcane "c’est d’améliorer la quantité de sucre produite à l’hectare, sélectionner les variétés les plus productives en tonnage mas aussi les plus riches en sucre »

Ainsi, eRcane axe ses recherches sur l’amélioration de la performance de l’agriculteur.