Actualités

Retour à la liste des articles

Pluies de bonheur à Bras Panon !
5 juin 2015

Partager sur Facebook

Du 8 au 17 Mai 2015 s’est déroulée la 39ème édition de la Foire Agricole de Bras-Panon soit l’évènement populaire, familiale et festif le plus attendu du début d’année !
Vous étiez nombreux à braver les malices du temps et à venir vous amuser en famille ou entre amis. Pour l’occasion, le Syndicat du Sucre a mis en valeur le dynamisme de la Filière Canne-Sucre grâce à un stand fort en animations et en informations.

Retour sur cette 39ème édition !

Un menu alléchant !

Le Syndicat du Sucre a établi un menu alléchant pour le public de la Foire :

  • Découverte de la filière Canne-Sucre réunionnaise et de ses différents métiers avec des animations ludiques et conviviales,
  • Dégustation de divers produits (barbe à papa, sucres ...)

-* Le lundi 11 mai, une journée spéciale "Canne à Sucre" a été organisée par la Chambre d’Agriculture. L’occasion pour des coupeurs de cannes de faire profiter le public de leur savoir-faire lors du « concours de coupeurs de cannes ». Le concours a été suivi d’une projection d’un film thématique et d’un débat sur le foncier agricole.

Mais aussi,

  • Un Jeu Facebook, avec des entrées pour la Foire Agricole de Bras-Panon et le beau livre pour Enfants à gagner !

Un stand pour tous !

Eh non, le stand du Syndicat du Sucre n’avait pas pour unique but de protéger de la pluie battante ! Le stand, ludique et informatif, présentait de nombreuses animations :

- La PhotoKabine  : une cabine à photos où on pouvait se mettre dans la peau d’un agriculteur, d’un chercheur … et se prendre en photo seul ou à plusieurs avec en arrière-plan un visuel et un message clé sur la filière (exemple : visuel cachalot et message clé "la filière attirent de nombreux jeunes")

- Le Mur des Métiers : un mur avec des témoignages et des photos des acteurs de la filière Canne-Sucre. Des agriculteurs, des chercheurs, des responsables techniques, des ouvriers d’usines …

- La fresque géante : une fresque géante à colorier avant la fin de la Foire représentant la filière (récolte, processus de production du sucre…) et ses différents apports (écologique, économique …)

- Le MiKann’do : un mikado GEAAAAANT avec des cannes !

- Le Cachalot Exposition : le Cachalot Exposition toujours fidèle au poste quand il s’agit de divertir et d’instruire les plus jeunes.

- Une borne de jeu tactile pour tester la mémoire des participants. En effet, pour avoir tout juste aux six questions il suffisait de visiter le stand et de repérer les informations clés grâce aux macarons numérotés !

Nombreuses animations, nombreux cadeaux !

Qui dit animations dit cadeaux !

  • Premier lot : La Barbe à Papa !
    Dérivé ludique du sucre, notre barbe à papa au sucre blanc a eu un succès fou !
  • Deuxième lot : Les Stickers Sucre Roux, Sucre Blanc, Sucre Blond et Canne à Sucre !
    PNG
  • Troisième lot : le livre "Il était une fois le sucre de canne"

PNG
Pour cette 39ème édition de la Foire Agricole de Bras-Panon, le Syndicat du Sucre de La Réunion tient particulièrement à remercier :

  • La Mairie de Bras-Panon
  • La Chambre d’agriculture de La Réunion et la Safer Réunion pour la journée de la Canne à Sucre du lundi 11 mai,
  • Toute l’équipe présente sur le stand au quotidien
    et surtout le public qui, comme chaque année, contribue au rayonnement de cet événement !
    PNG

Visuels(s) attaché(s) à l'article