La filière Canne-Sucre en bref

Retour à la liste des articles

Les partenaires de la filière

Partager sur Facebook

La filière Canne-Sucre de La Réunion a su s’adapter à travers les siècles et tisse avec chaque génération des liens renouvelés.

Une filière structurée

Logo CPCS

La filière Canne-Sucre de La Réunion est organisée en interprofession au sein du Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CPCS).

L’interprofession est le lieu de discussion par excellence des questions liées au développement de la filière. Le CPCS est coprésidé par un planteur et par un industriel.

C’est notamment dans ce cadre que se discute la Convention Canne, convention tripartite entre les planteurs, les industriels et l’Etat qui fixe les conditions d’achat de la canne et l’organisation de la filière.

La filière est également composée de représentants planteurs et industriels à proximité des centres de réception au sein des Commissions Mixtes d’Usines (CMU). Présentes dans chaque bassin cannier, les CMU ont pour mission de faciliter la concertation entre les industriels et les planteurs.

Elles veillent ainsi au respect des décisions prises dans le cadre du CPCS et à la bonne organisation des approvisionnements de chaque bassin cannier.

Tout au long de l’année la filière travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, tels que la Chambre d’Agriculture, la DAAF, la SAFER et le CIRAD. Elle est également en relation étroite avec l’Union européenne, l’Etat et les collectivités locales.

Des outils performants

Les "Pôles Canne", un service de proximité.

Logo Pole canne

Les "Pôles Canne" sont répartis par bassin cannier. Ils ont été créés pour améliorer l’accompagnement technique de proximité des planteurs et pour faciliter leurs démarches administratives.

eRcane, le centre de Recherche et Développement de la filière.

eRcane est un acteur de la filière depuis 1929.

Logo ercane

Il sélectionne de nouvelles variétés, assiste l’industrie sucrière dans l’optimisation de ses process, à toutes les étapes de la transformation de la canne, et mène par ailleurs des travaux de recherche à l’avant-garde du progrès génétique, agronomique et technologique.

Le CTICS, au service de la filière.

Logo CTICS

Le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre de La Réunion a été créé en 1952.

Le CTICS a pour principale mission de déterminer la richesse en sucre des cannes livrées par les 3 500 planteurs de l’île.

Il mène également des activités de développement et d’expérimentation.

Visuels(s) attaché(s) à l'article

Logo CTICS Logo ercane Logo Pole canne Logo CPCS