Une filière dynamique

Partager sur Facebook

Une place particulière dans le paysage réunionnais

La Réunion compte une grande variété de paysages : volcan, savane de mi-pentes, plaines et côtes du littoral, étendues de canne, paysage des hauts, de pâturage, des trois cirques...

Cette richesse paysagère constitue un atout essentiel pour le développement touristique.

canne Joyau paysager

Symbole de La Réunion et de son patrimoine naturel, la canne à sucre offre aux touristes et aux réunionnais des paysages grandioses et variés du battant des lames au sommet des montagnes.

C’est un paysage ouvert qui varie au rythme de la coupe, c’est aussi le paysage des grands domaines, bordés de cocotiers à proximité des anciennes usines sucrières.

Il marque le cachet réunionnais et nourrit la valorisation du patrimoine historique, culturel et industriel de l’île.

Les paysages de canne à sucre sont d’ailleurs classés à l’inventaire du Schéma des Espaces Naturels et Ruraux (SENR) qui note l’importance de leur préservation comme élément d’attractivité touristique et d’identité culturel.

Joyau paysager, la canne à sucre concourt à l’image d’île verte de La Réunion. Les champs de canne à sucre sont des espaces de respiration entre la mer et les montagnes. La canne à sucre est pleinement intégrée à la trame verte de l’île, elle est un poumon vert essentiel au développement durable de La Réunion.

Le sucre, une contribution au tourisme industriel

Gardiens du patrimoine créole, l’usine du Gol, l’usine de Bois-Rouge et le musée de Stella Matutina participent à l’attrait touristique de l’île.

Ce patrimoine historique et industriel constitue un point de passage incontournable pour les touristes.

De Juillet à Décembre, durant la campagne sucrière, les sucreries du Gol et de Bois-Rouge organisent des visites guidées afin de faire découvrir au grand public les coulisses de la fabrication du sucre. En journée ou en nocturne, ces visites sont très appréciées des touristes et des réunionnais.
La canne a façonné l'histoire
— 
Visitez les sucreries !