Actualités

Retour à la liste des articles

3ème édition de la Semaine de l’Industrie, édition 2013
17 mars 2013

Partager sur Facebook

Pour la troisième année consécutive, les acteurs de la filière se mobilisent dans le cadre de la Semaine de l’Industrie du 18 au 24 Mars 2013.

La filière Canne-Sucre à La Réunion c’est :

Une industrie contemporaine, un savoir-faire maîtrisé

Fondée il y a plus de 200 ans, la filière Canne-Sucre réunionnaise s’est forgée au fil du temps une expérience solide et incontestable : La Réunion est aujourd’hui la première région productrice de sucre de canne en Europe.

Une filière performante et créatrice d’emploi

  • Indispensable pour l’emploi...
    Au total, la filière Canne-Sucre génère en 2013 plus de 12 000 emplois directs et induits dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des transports, de l’énergie et de la recherche. Elle est de ce fait un acteur majeur de la vie économique réunionnaise : ces emplois représentent 5 % de la population active soit 10% de l’emploi marchand.
  • ...comme pour l’export.
    Avec 90 % de sa production totale exportée en Europe, la filière se place au premier rang des exportations de l’île. Elle représente 50% de la balance commerciale réunionnaise en valeur et 80% en volume.

Une R&D de pointe, tournée vers le monde

Grâce à un savoir-faire reconnu et exporté à travers le monde, La Réunion est un fleuron français en termes de process industriel sucrier et énergétique. Ainsi, depuis les années 80, la filière a développé :
- 9 innovations et/ou premières mondiales, dont
- 5 au cours des 6 dernières années !

Cette année, la sucrerie du Gol accueillera le Lycée professionnel François de Mahy et le Collège Oasis. Au programme :
- Présentation de la filière
- Echanges avec les collaborateurs de la sucrerie
- Visite de la plateforme et du centre de réception