Actualités

Retour à la liste des articles

36ème Foire Agricole de Bras-Panon
10 mai 2012

Partager sur Facebook

FOIRE AGRICOLE DE BRAS PANON 2012 : la canne au coeur de notre agriculture

La 36ème édition de la Foire agricole de Bras-Panon se tiendra du 12 au 20 mai 2012 sur le thème « L’agriculture, terre d’avenir ».

La canne à sucre est la principale et la plus ancienne culture de l’île avec plus de 24 746 ha cultivés par environ 3 500 planteurs. Toute l’agriculture Réunionnaise est organisée autour de la canne à sucre. Elle est un acteur majeur du paysage agricole réunionnais grâce à ses nombreux atouts.

Cette année, le stand de la filière canne-sucre proposera aux visiteurs de découvrir la forte complémentarité qui existe entre la canne et les autres filières agricoles de l’île.
 fb.2012.article
Au programme :

Lundi 14 mai : Journée canne. Une conférence sur « la problématique du foncier et de l’aménagement du territoire » animée par la Chambre d’Agriculture avec la collaboration du Syndicat du Sucre est prévue à la salle Raymond Barre.
Week-ends : Dégustation de sirop la cuite et distribution de fiches recettes.
Jeu « Sur la Route du Sucre » : Histoire, industrie, sucre, recherche et développement durable, testez vos connaissances sur la Filière Canne-Sucre de La Réunion et gagnez des cadeaux.

Le saviez-vous ?

  • La Réunion atteint 80% d’autonomie alimentaire sur les produits frais. Il suffit de remettre en culture environ 1 300 ha de terres en friche pour atteindre 100 % d’autonomie alimentaire en produits frais.
  • Les champs de canne est un exutoire indispensable pour les effluents d’élevage. Grâce aux champs de canne, les éleveurs peuvent recycler leurs effluents et accroître leur production animale.